L'ILLUSION DE L'ABONDANCE de Erika González Ramírez et Matthieu Lietaert
Documentaire • Luxembourg - 2023 • 1h le 20 décembre à 20h au cinéma Bel Air de Mulhouse.
Les histoires de Bertha, Carolina et Maxima sont celles d'une résistance environnementale infatigable et de leur conviction de trouver les sociétés transnationales, où qu'elles se cachent. Elles continuent de lutter pour la protection de la nature même lorsque leur vie est en danger.
Une forêt fuxuriante, des montagnes majestueuses, des sourires d'enfants. Dès les premières images, les réalisateurs plantent le décor d'une "région dont tant de gens rêvent" : l'Amérique latine.
Mai sla coréalisatrice, elle-méme native de celte partie du globe, rappelle qu'elle est "marquée par la manière brutale par laquele nous avons été conquis, d'abord pour l'or, l'argent, puis la canne à sucre, le caté, le pétrole... Ils ont même pris la vie de ceux qui récoltaient et extrayaient".
Durant ses années en Europe, comme coordinatrice de réseaux ONG, Erika González Ramirez, devenue spécialite des relations entre l'Union européenne et l'Amérique latine, découvre "la soif illimitée des entreprises et des Etats pour nos ressources naturelles", et s'interroge sur ces "nouveaux conquistadors".
Et lorsqu'elle rentre vingt ans plus tard, c'est pour enquéter sur celles qui résistent.