L’association Les enfants de Tchernobyl recherche des familles d’accueil pour des enfants ukrainiens invités en France durant 3 semaines en juillet 2026

L’association Les enfants de Tchernobyl recherche des familles d’accueil pour des enfants ukrainiens invités en France durant 3 semaines en juillet 2026

Entre 1993 et 2025, ce sont au total 60 groupes d’enfants qui furent accueillis par l’association humanitaire française LES ENFANTS DE TCHERNOBYL.

En dépit des conditions très compliquées et totalement incertaines dans un pays en guerre, l’association travaille sur le projet d’un nouvel accueil estival.

L’association LES ENFANTS DE TCHERNOBYL recherche des familles d’accueil bénévoles pour des enfants ukrainiens invités durant 3 semaines en juillet 2025 dont ce sera le premier séjour.

Les enfants invités qui survivent dans le nord de l’Ukraine au voisinage de la zone d’exclusion de Tchernobyl et de la frontière avec le Bélarus sont victimes d’une double peine : les conséquences de la guerre menée par la Russie depuis près de 4 ans et d’un environnement qui reste radioactif depuis bientôt 40 ans.

L’arrivée en France du 61ème groupe d’enfants est espérée le samedi 4 juillet 2026 à Horbourg-Wihr (Haut-Rhin), le retour des Ukrainiens se fera après un séjour de 3 semaines le dimanche 26 juillet.

Le projet est limité aux accueillants dont la résidence principale est située dans l’un des départements : 67, 68, 88, 90, 70 et 25.

Pour ces primo-invités, l’association finance la totalité des frais qui suivent : ceux liés à l’obtention des autorisations, des documents administratifs et d’identité pour l’Ukrainien invité, assurance santé-maladie, transports en bus, alimentation et hébergement durant les voyages aller-retour entre l’Ukraine et la France.

in 4 months
Roggenhouse
14, rue des Dahlias
Add to calendar
Download flyer